René G. THIRION possède une expérience importante et une bonne connaissance du
milieu économique francophone belge.
Né le 10 avril 1939, ce natif du Bélier est l'archétype de son signe zodiacal et
son parcours,
tant professionnel que privé, démontre s'il le fallait, l'ardeur de ses
passions,
de même que son volontarisme de ne pas laisser indifférent. Profil parfait pour
un "commercial"
Quarante-cinq
ans d’activités commerciales dans des sociétés aussi connues que CINZANO,
POLAROID, PALL MALL EXPORT, OCE, PITNEY BOWES, ABC POUR LE COMMERCE ET
L’INDUSTRIE, le GROUPE S et HDP lui ont donné la culture nécessaire pour
appréhender la diversité du monde économique.
C’est d’ailleurs en créant la clientèle du sud du pays pour deux annuaires, ABC
Belge pour le Commerce et l'Industrie et Belgian Exports, qu’il se rendit compte
de l’évolution du métier qu’il exerçait et des nouvelles attentes du marché.
Dans les années 80, il prend
conscience qu’une crise structurelle a secoué le marché belge, que l’on ne
vendra jamais plus de la même manière qu'auparavant. Il reprend donc le chemin
des études et suit les cours du Centre de Formation Permanente des Classes
Moyennes de Liège (IFPME).
Sa passion l’incite à les compléter par l’étude de nombreux auteurs américains,
tels qu’ Eli P. COX III (University of Texas), David L. KURTZ (Seattle
University), Louis E. BOONE (University of South Alabama) et Robin T. PETERSON
(New Mexico State University).
Cela lui réussit. Lors des examens de stratégie marketing et d’étude de marché,
son professeur Jacques VENDY lui donne 98% des points pour apport de
connaissances supplémentaires au cours.
En 1987, il obtient son diplôme de "Conseil en Marketing" avec Grande
Distinction. Il complète sa formation par un diplôme de "Conseil en Commerce
Extérieur" qu’il reçoit avec Distinction en 1990. En avril 1998, à 59 ans, il
relève un nouveau défi professionnel en entrant comme attaché à la direction
d'Assistance Patronale avec comme mission de favoriser les relations avec les
institutions économiques et sociales de Wallonie.
En septembre de la même année, il devient Conseiller Marketing Senior dans le
groupe, s'occupant plus précisément de la partie francophone du pays.
Depuis le 1er mai 2004, il se
consacre entièrement à RGT Marketing & Communication SNC, son bureau conseil dédié
spécialement aux PME/PMI du Pays de Liège. Il leur offre l'expérience acquise
pour "Faire Grandir l'Entreprise", comme le dit son slogan.
De 1992 à 1994, il a occupé un mandat d'Administrateur de l'Association des
Industries de Herstal et Environs (AIHE). De 1989 à 1998, il a assumé les
fonctions d'Administrateur de l'UPRC (Union Professionnelle de la Représentation
Commerciale) et de Rédacteur en Chef du "Représentant Belge", son organe de
communication. Lors de cette période, de 1996 à 1998, Il fut également
secrétaire général de l'union. Il a été également administrateur de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Liège
de 2000 à 2006.
De 2004 à mars 2008, Il il a été secrétaire général de la Chambre Française de Commerce et d'Industrie des provinces de Liège et Luxembourg.
Ses fonctions de chroniqueur marketing du Moniteur Francophone de la
Boulangerie, de Gagner & Réussir (où il publia 161 chroniques sur 13 ans), de l'AIHE
Revue, de Commerce & Industrie, lui permettent de rester au fait de l'actualité
commerciale de son pays. Plus de 350 publications à son actif (même en France et
au Canada, merci Internet !) lui ont permis de devenir membre de l'Organisation
Mondiale de la Presse Périodique et de la Société de Droit d'Auteur des
Journalistes. Depuis janvier 2005, il est l’éditeur du site
www.cotesdurhone.be et
importateurs.cotesdurhone.be.
Jusqu'en 2003, il a été Chargé de Cours pour différentes disciplines (marketing,
techniques de vente, gestion commerciale, politique des achats) au Centre
Liégeois de Formation PME et au Centre Verviétois de Formation PME.